aix-etudiant.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr
Espace contributeur
Accueil > Archives > Actualités > Brochure mobilité internationale - 2016
 

Brochure mobilité internationale - 2016

​Bonjour à tous,

Vous trouverez en pièce jointe la brochure des offres de mobilité internationale de Pistes Solidaires Méditerranée, actualisée pour juin 2016.


Échanges Interculturels

Il nous reste des places pour nos prochains échanges interculturels que nous vous transmettons avec plaisir ! Si vous êtes intéressés envoyez un mail au plus vite à : echanges@pistes-solidaires.fr

CARTE BLANCHE

France, Marseille, du 28 août au 10 septembre 2016 - Palestine, Naplouse , du 13 au 26 novembre 2016

Places pour 10 participants de 18-30 ans

Frais d’inscription 150 euros + 5 euros d’adhésion (pour les deux phases)

« Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit » Victor Hugo, extrait de Faits et croyances »

“Carte Blanche” est un échange interculturel où les jeunes, le théâtre et leurs voix seront les protagonistes. Deux groupes de 10 jeunes, l’un provenant de France et l’autre de Palestine, se rencontreront pour deux moments : Premièrement pendant deux semaines en septembre 2016 à Marseille et une seconde fois pour deux autres semaines en novembre à Naplouse. Le but est d’échanger sur le thème et les enjeux de la liberté d’expression à travers le théâtre.

Qu’est ce que nous allons faire ?

· partager opinions et expériences sur les droits de l’homme et plus précisément sur la liberté d’expression

· mieux se connaître et les autres à travers l’écriture et la réalisation d’une pièce théâtrale

· prendre conscience de notre corps, de ses mouvements et de son interaction avec les autres et améliorer la gestion de sa propre voix (modulation, volume…)

· renforcer sa capacité de vivre et travailler en équipe

· faire connaissances avec les réalités de Marseille et Naplouse grâce à des visites (des rencontres d’associations locales et des visites culturelles sont envisagées)

· passer un bon moment et faire une expérience interculturelle !

L’échange est ouvert pour des jeunes entre 18 et 30 ans motivé(e)s, intéressé(e)s par théâtre, sensibles aux enjeux de la liberté d’expression et désireux d’apprendre et de partager en tant que participants positifs et actifs ! L’engagement sur les deux phases (Marseille et Naplouse) est un prérequis. La motivation est le critère principal : ce n’est pas nécessaire d’avoir eu une expérience théâtrale auparavant, ni un haut niveau d’anglais.

UPtoME

Rome, Italie, du 2 au 12 septembre 2016

Nous recherchons 5 participants 18-23 ans + 1 Youth Leader +18

Frais d’inscription 100 euros + 5 euros d’adhésion

Auto-production, consommation critique et conscience de soi, trois postures clées qui permettent de devenir des citoyens urbains durables. Mais comment faire ? Comment réduire notre impact sur l’environnement et contribuer à reproduire des styles de vie durables lorsque l’on habite en ville ?
Cet échange proposera des activités environnemental et permettra de découvrir ce que signifie la durabilité au sein d’un environnement urbain et introduira aux jeunes des bonnes pratiques.

On pense souvent que les zones urbaines et rurales sont des zones complètement différentes avec des environnements opposés, que la nature est en dehors de la ville. C’est faux !

Il est tout à fait possible de faire des choix durables en milieu urbain et de laisser la nature entrer dans la ville, dans nos appartements.

A travers des ateliers pratiques et des moments de réflexion, les jeunes vont découvrir et apprendre à avoir une attitude durable tout en habitant en ville.
Une balade sera organisée pendant deux jours pour permettre de mieux appréhender et percevoir la nature comme un milieu accueillant et bienveillant.

OUR GOLD

Portici (Italie) du 17 au 24 juillet 2016, Tunis (Tunisie) du 18 au 25 septembre.

Nous recherchons 5 participant 16-30 ans + un Youth Leader +18

D’après l’article 10 de la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne : « Toute personne à droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites ».

Comment peut-on inclure des jeunes ayant des croyances différentes au sein de sa communauté ? Quels impacts les médias, les xénophobes, les politiciens ont-ils dans la propagation de la crainte vis-à-vis des religions ? Est-ce que les actes de terrorisme ont participé à la propagation de cette peur ? Voici des questions auxquelles vous allez être amené à réfléchir lors de cet échange.

Cet échange va se dérouler en deux phases : la première en Italie et la seconde en Tunisie. La première phase aura comme objectif d’acquérir une meilleure compréhension des différents aspects liés au dialogue interculturel. Tandis que la seconde phase rassemblera les participants autour de leur héritage commun en tant que citoyen du monde ; avant d’être défini par leur religion, appartenance culturelle et nationalité. Les pays participants à cet échange sont : l’Italie, la Turquie, l’Allemagne, la France, l’Italie, la Jordanie et la Palestine.

L’objectif de ce projet est de sensibiliser les jeunes sur les minorités et les questions migratoires. Permettre aux jeunes de prendre conscience et d’acquérir des compétences en ce qui concerne l’inclusion des jeunes, ayant des croyances différentes, dans leur communauté. Développer un processus de réflexion critique sur la pression des médias quant à cette thématique

« La diversité est une richesse »

Nous souhaiterions favoriser les participants engagés sur les deux phases en Italie et en Tunisie.

EUROLYS 2016

Rivoli et Colle de Lys (Italie), du 28 juin au 16 juillet 2016

Places pour 5 participants de 17-20 ans

Frais de participation à l’échange 100 euros + 5 euros d’adhésion

Ce projet a été créé en réponse à l’accroissement du racisme, de la xénophobie et de l’intolérance dans nos sociétés et médias.

Un besoin s’est fait ressentir, celui d’informer et de préparer les nouvelles générations à reconnaitre leurs propres idées, perceptions et d’identifier les bonnes pratiques.

Malgré la législation européenne anti-discrimination et bien que certains pays se disent ouverts d’esprit et multiculturels, il y a un manque d’acceptation des autres.

Cette thématique est d’autant plus actuelle avec l’arrivée de réfugiés au sein de l’Europe.

Comment peut-on prévenir dans nos sociétés le racisme et l’intolérance à l’égard des réfugiés et des migrants ?

Au cours de cet échange vous allez réfléchir sur les thématiques du racisme et de la xénophobie pour avoir une meilleure compréhension de la signification de ces termes et les mettre en lien avec le passé et l’histoire. Vous allez également apprendre à déceler les attitudes ou les propos irrespectueux et les combattre.

A travers des discussions, des jeux de simulation et de rôle, des rencontres avec les citoyens et associations locales vous allez échanger et partager vos points de vue et connaissances avec des jeunes de différentes cultures, faire de belles expériences et profiter d’une semaine enrichissante à l’étranger.

Les pays participants à cet échange sont : l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, la France, la Roumanie et l’Espagne.

SVE

Si vous êtes intéressés pour partir envoyez un mail au plus vite à : sve@pistes-solidaires.fr


European Capital of Culture 2016

Wroclaw, Pologne juillet 2016 - janvier 2017 (7 mois) - 2 volontaires

Animation auprès des enfants et des personnes âgées, activités autour de la culture et de l’inclusion sociale

Play Opera and Folk

Macerata, Italie - mi-juin - mi-août 2016 (2 mois) - 3 volontaires

Participation à l’organisation d’un festival d’opéra folk

Réunions d’information sur la mobilité internationale

16 juin, 14h30 : Réunion d’information collective "Partir à l’étranger" avec les autres acteurs de la mobilité internationale de Marseille,au CRIJPA (96 la Canebière, 13001 Marseille)
22 juin, 16h : INFO’LOCO  : la réunion d’information dans nos locaux (116 la Canebière, 13001 Marseille)

A très bientôt !

Cordialement,

L’équipe de Pistes Solidaires Méditerranée

Suivez nos actualités sur notre page Facebook & sur le blog de Pistes Solidaires Méditerranée !


Découvrez MentorPower ! Le parrainage comme outil dédié à l’insertion socio-professionnelle des jeunes migrants. Plus d’informations sur http://mentorpower.eu/fr/



Pistes Solidaires Méditerranée

116, La Canebière
13001 Marseille
FRANCE

Tel  : +33 9 52 86 00 44

PDF - 2.1 Mo

titre documents joints

 
 
aix-etudiant.fr