aix-etudiant.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr
Espace contributeur
Accueil > Archives > Actualités > CIAM - Centre International des Arts en Mouvement- Réchauffons-nous (...)
 

CIAM - Centre International des Arts en Mouvement- Réchauffons-nous !

Les dernières nouvelles du CIAM :
# Masterclass Jonglerie avec Jonathan Lardillier
# Les stages c’est reparti !
# Reprise des projets pédagogiques
# Le CIAM recrute
# Dans le reste de l’actualité

Vous ne voyez pas les images ? Cliquez ici pour voir la newsletter mise en page.

Hibernation

Depuis quelques jours, les toiles du CIAM brillent au petit matin, les tuyaux explosent et les échauffements s’allongent. Et pourtant, derrière l’apparent immobilisme de cette vague de froid, c’est la chaude effervescence dans l’équipe du CIAM qui profite de ces mois plus hostiles pour préparer les beaux jours à venir. Eh oui, après l’hiver, nul doute que le printemps sera là plus vite qu’on imagine !

D’ici-là, apprenons à jongler en rythme avec les boules de neige en compagnie exceptionnelle le temps d’un week-end et réjouissons-nous de voir percer entre les flocons les feuilles d’une petite graine plantée il y a quelques années au CIAM... et qui va éclore à quelques kilomètres d’ici au Théâtre Antoine Vitez dans quelques jours !

Pendant ce temps, en coulisses, on affûte nos carres, car ensuite c’est tout schüss jusqu’en juillet ! Be ready !

Et pour suivre le CIAM au jour le jour, c’est par ici :

Masterclass exceptionnelle de jonglerie avec Jonathan Lardillier

Week-end des 28 et 29 Janvier

Vous aviez pu le découvrir lors de la dernière édition du festival Jours [et nuits] de cirque(s) avec la compagnie des Objets Volants, ce jongleur d’exception nous fait le plaisir de partager le temps d’un week-end son approche originale et accessible du jonglage. A ne surtout pas manquer !

Formé à l’Académie Fratellini, Jonathan Lardillier évolue au sein de la Compagnie Les Objets Volants avec laquelle il contribue à la création et à l’interprétation de spectacles qui privilégient la recherche et les nouvelles techniques sur les objets et leur manipulation.

Leur numéro Dropline a été médaillé d’argent au 33ème Festival Mondial du Cirque de Demain.

Il enrichit également son travail de jongleur grâce à des disciplines connexes aux arts du cirque : théâtre, arts plastiques ou encore mathématiques.

Passionné par la scène, Jonathan l’est aussi par la transmission.

Dès ses premiers pas en temps qu’artiste, il se plonge dans la pédagogie et explore des méthodes d’apprentissage du jonglage.

Depuis plusieurs années, il développe une approche visant à aider les jongleurs à progresser techniquement de manière ludique et agréable, en s’appuyant sur le rythme.
Cette approche développe la capacité à jouer avec d’autres jongleurs, mais aussi avec d’autres disciplines travaillant avec le tempo, telles que la musique ou la danse.

Cette méthode dite harmonique aborde la jonglerie en se basant sur l’étude de partitions qui « sonnent », permettant de travailler des phrases cohérentes et musicales. Des points techniques sont abordés pas à pas et insérés directement dans les partitions, ces points techniques deviennent des outils permettant de réaliser les partitions et non plus des « figures » isolées. Ces partitions peuvent être apprises, partagées et peuvent devenir un répertoire utile pour s’amuser, seul ou à plusieurs.

Cette formation a ainsi pour objectif de proposer des techniques d’apprentissage mais aussi de travailler sur des supports visuels afin de permettre aux participants d’être dans une dynamique de création.

Je réserve ma place !

Infos pratiques :
Samedi 28 Janvier 2017 de 10h à 13h et de 14h à 17h
Dimanche 29 Janvier 2017 de 10h à 13h et de 14h à 17h
A partir de 15 ans - tous niveaux

Informations : www.artsenmouvement.fr
Attention stage limité à 12 places !
Tarifs :
65€ pour les adhérents
85€ pour les non-adhérents

Inscriptions en ligne : http://CIAM.placeminute.com

Et les prochains stages adultes...

Stage de Mât Chinois
Week-end des 4 et 5 février
Week-end des 25 et 26 mars

Stage de Tissu, Trapèze, Cerceau
Week-end des 4 et 5 février (COMPLET)
Week-end des 25 et 26 mars
Informations pratiques
Tarifs et réservations des stages en ligne sur
http://CIAM.placeminute.com
Les inscriptions sont ouvertes pour les stages des vacances de Février !
du 13 au 17 Février

Durant les vacances de février, l’école de pratique amateur du CIAM organise des stages pour enfants.

Pluridisciplinaires, adaptés aux différents âges et niveaux, ils leur permettent de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances des arts du cirque durant une semaine, en compagnie de deux à trois artistes pédagogues.

Trapèze, jonglage, acrobatie, équilibre, fil de fer, toutes les disciplines sont au programme !

Infos pratiques :

Du lundi 13 Février au Vendredi 17 Février
4-6 ans : 11h15 -12h15
7-14 ans : 16h -18h30
Atelier Découverte le mercredi 15 février
Tarifs et Réservations en ligne sur http://CIAM.placeminute.com*]

Plus d’infos : 09.83.60.34.51 ou contact@ciam-aix.com

Pour ceux qui ne pourraient pas venir toute la semaine, nous avons ouvert un atelier découverte sur une séance, pour nos amis de passage ou à partager avec les copains !

♥ Spécial Saint Valentin ♥

Atelier de Trapèze Mini-Volant à deux

Mardi 14 Février de 18h30 à 20h00

Pour Saint Valentin, le CIAM vous propose de passer un moment intense et aérien à deux !

Commencez votre soirée love par 1h30 au CIAM pour découvrir le trapèze mini-volant auprès d’artistes pédagogues spécialistes de la discipline.

En route pour le 7ème ciel !

On vous fait confiance pour vous concocter une poursuite de soirée toute aussi sensationnelle...

Je réserve ma place !

Infos pratiques :
Mardi 14 février de 18h30 à 20h

Atelier limité à 5 couples. Adapté aux débutants.

Informations et réservations en ligne ici.

Plus d’infos : 09.83.60.34.51 ou contact@ciam-aix.com

Le CIAM recrute 2 artistes pédagogues

Le Centre International des Arts en Mouvement recherche des artistes de cirque, des circassiens curieux de la discipline et/ou gymnastes, passionnés par la transmission et l’enseignement, désireux de créer des liens entre les disciplines et les esthétiques, et prêts à rejoindre l’équipe dans l’aventure exceptionnelle du développement d’une école de pratique amateur des arts du cirque de haut niveau ambitieuse.

# Artistes pédagogues - enseignants arts du cirque
CDD de Février à Juin 2017

Voir l’offre

Dans le reste de l’actualité du CIAM
•Résidence de la Cie Avis de Tempête

Ils étaient au CIAM cette semaine

- Les 5 enfants du Centre de Psychothérapie Infantile de Vitrolles
- Les 380 enfants de l’école de pratique amateur
- Les 28 élèves de l’école primaire Frédéric Mistral d’Aix-en-Provence
- Les 25 élèves de l’école primaire ARENES d’Aix-en-Provence

Cette semaine la Compagnie Avis de Tempête s’installe au Centre International des Arts en Mouvement pour travailler une étape de leur travail : " Comme un vertige" .

Sur une magnifique structure aérienne de 7m de haut, une femme et trois hommes. évoluent, se nichent au grès de leurs humeurs, leur tourments, leur joies. Ce spectacle est un vrai parcours du combattant pour ces personnages en quête d’identité, de fraternité et d’amour. Ils effleurent le vide avec grâce pour mieux se rattraper aux branches et se sentir vivant. Se tenir la main ou se lâcher dans le vide avec confiance, entre amour et haine, complicité et compétition, entraide et jalousie, la relation frère et sœur n’est pas de tout repos, surtout quand leur histoire se passe dans les airs...

A découvrir ces jours-ci dans les théâtres du territoire, du cirque sous toutes ses formes... Laissez-vous tenter !

Plus d’idées de sorties cirque

City
Cie Les Hommes de Mains
Theâtre Antoine Vitez
25 Janvier à 20h30

Nous avions organisé en 2014 deux workshops réunissant un artiste de cirque et un artiste d’une autre discipline. Joris Frigerio avait été convié à travailler une semaine avec un artiste vidéaste. Trois ans et demi plus tard, l’inspiration a fait son chemin, et voilà qu’une création est née.
City déshabille la ville. La vie aussi, pour se prêter au jeu de la nudité du cœur. C’est à partir des mots des autres que ce spectacle se raconte. Questionner d’autres humains pour mieux se comprendre soi-même, c’est la démarche que Joris Frigerio a suivie. Avec Matthieu Renevret, les deux artistes imaginent des ponts entre les arts comme entre les êtres.

+ d’infos et réservations


Barons Perchés
Cie Les mains, les pieds, et la tête aussi

Vitrolles (13) | Salle Guy Obino | Rue Roumanille
Vendredi 20 Janvier à 19h et 21 Janvier à 20h30
Où l’on retrouve Bachir à la fois plus jeune et plus vieux, cet habitant de la cabane aux fenêtres. A-t-il seulement une ombre ? A-t-il un frère, s’invente-t-il un ami ? A-t-il basculé dans la folie ? A-t-il seulement rêvé ? Comme dans une nouvelle de Dostoïevski ou de Poe, l’anomalie de cette double présence sème le doute… Folie ou rêve ? Mathurin Bolze nous interroge et nous entraine.

+ d’infos et réservations



Le CIAM, qu’est-ce que c’est ?

Lieu de référence des arts du cirque en Pays d’Aix, le CIAM œuvre à partager la diversité de ces arts avec le plus grand nombre, habitants ou artistes, enfants ou adultes, initiés ou novices.

Installé sur un domaine de 5 hectares en bord de ville, il se veut un lieu de rencontre entre les arts, de dialogue et de découverte, où naissent projets et vocations, sans frontière artistique ni sociale. Il est organisé autour de quatre axes majeurs : découverte, transmission, création, diffusion, qui se nourrissent mutuellement.

Chaque année, fin septembre, il organise le festival Jours [et nuits] de cirque(s), rassemblant environ 6.000 spectateurs autour de la diversité des arts du cirque d’aujourd’hui.

Plus d’informations sur www.artsenmouvement.fr

Le Centre International des Arts en Mouvement ne poursuivrait pas son développement sans le soutien de ses mécènes :

Accès Scène, Actemis, Action Plus Net, Adonis Aix, Artcom, Art Promotion, Cars du Pays d’Aix, Cinéma Pathé Plan de Campagne, CKS Expertise Comptable, Clip Industrie, Couleurs de Tollens, Eurovia Méditerranée, Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence, Gago, Hôtel Renaissance***** Aix, Initiative Promotion, Mister O, Nature & Prestige, Perimmo, Pitch Promotion, Primo Sud, Propos’ Nature Bioglio France, Provence Geo Conseils, Redman, RTE France, Savonnerie Marius Fabre, Texen, Thales SESO, Vinci Energies, Yseis.

Un grand merci à eux.

Copyright © 2017 Centre International des Arts en Mouvement, All rights reserved.
Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription à l’une de nos actions.

Our mailing address is :

Centre International des Arts en Mouvement

Domaine de la Molière

4181 route de Galice
Aix-en-Provence 13100
France

Add us to your address book

Suivre les actualités du Centre International des Arts en Mouvement

Le Centre International des Arts en Mouvement ne poursuivrait pas son développement sans le soutien de ses mécènes :

Accès Scène, Actemis, Action Plus Net, Adonis Aix, Artcom, Art Promotion, Cars du Pays d’Aix, Cinéma Pathé Plan de Campagne, CKS Expertise Comptable, Clip Industrie, Couleurs de Tollens, Eurovia Méditerranée, Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence, Gago, Hôtel Renaissance***** Aix, Initiative Promotion, Mister O, Nature & Prestige, Perimmo, Pitch Promotion, Primo Sud, Propos’ Nature Bioglio France, Provence Geo Conseils, Redman, RTE France, Savonnerie Marius Fabre, Texen, Thales SESO, Vinci Energies, Yseis.

Un grand merci à eux.

Copyright © 2017 Centre International des Arts en Mouvement, All rights reserved.
Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription à l’une de nos actions.

Our mailing address is :

Centre International des Arts en Mouvement
Domaine de la Molière
4181 route de Galice
Aix-en-Provence 13100
France

 
aix-etudiant.fr