aix-etudiant.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr
Espace contributeur
Accueil > Archives > Actualités > Coronavirus (COVID-19) : Les mesures appliquées à Aix (2020)
 

Coronavirus (COVID-19) : Les mesures appliquées à Aix (2020)

Le 28 février, le Gouvernement a activé les mesures relevant du "stade 2" du plan national de prévention et de gestion destinées à contenir la circulation du virus sur le territoire national.

Le stade 1 avait pour objet de freiner l’introduction du virus sur le territoire national, le stade 2, déclenché par l’identification de zones ("clusters") de circulation du virus sur le territoire national, a pour objet de freiner la propagation du virus en France, le stade 3, caractérisé par la circulation du virus sur l’ensemble du territoire (épidémie déclarée), aura pour objet de gérer dans les meilleures conditions les conséquences de l’épidémie.

Toutes les mesures adoptées ce jour ont vocation à être réévaluées en fonction de l’évolution de la situation.

Dans ce stade 2, l’objectif des pouvoirs publics est de limiter la diffusion du virus et d’empêcher ou, tout du moins, de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3, où le virus circulera largement dans la population.
NUMÉROS UTILES

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Si vous revenez d’une zone à risques et en cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, les personnes sont invitées à : contacter le 15. Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule et facilite la transmission interhumaine.
LES RECOMMANDATIONS

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains très régulièrement
• Tousser ou éternuer dans son coude
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
• Utiliser des mouchoirs à usage unique
• Porter un masque quand on est malade

Source :
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

Plus de renseignements sur :
https://www.santepubliquefrance.fr

 
aix-etudiant.fr