aix-etudiant.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr
Espace contributeur
Accueil > Archives > Vivre à Aix > Culture > A voir en ce moment ! > Début d’été est ce moment particulier dans la vie...
 

Début d’été est ce moment particulier dans la vie...

Début d’été est ce moment particulier dans la vie d’un théâtre, où la saison s’achève tandis que s’élabore la suivante. Cette année, pour les raisons que l’on sait, la fin de l’une et le début de l’autre sont enchâssés, suspendus à des questions diverses et s’inventent autrement.
Pour passer de l’une à l’autre, nous avons imaginé une escapade, qui poursuit à la fois des périples accomplis ces derniers mois avec quelques artistes et préfigure des voyages à venir. Élaboré en privilégiant les forces créatives de la région, Début d’été accueillera durant le mois de juillet les projets de cinq compagnies ; pour deux déjà habituées de la maison, pour les trois autres nouvelles venues : toutes ici pour partager et donner à voir un imaginaire théâtral en mouvement, en direction "des grands et des petits".


Les lectures illustrées et immersives | Frédéric Garbe | l’autre compagnie
lecture | tout public

Dans le hall du théâtre ou sous les arbres, au gré des Lectures Illustrées et Immersives, installés dans des transats, dégustez des textes d’auteurs contemporains, en images et en musique.
Dans le hall du théâtre, les Lectures Illustrées, sur réservation
le Pain nu de Mohamed Choukri, mardi 7 à 11h et mercredi 8 à 18h
Autobiographie sans concession, le Pain nu nous emmène sur les pas de l’auteur fuyant la famine du Rif vers la cité de Tanger.
le Sourire de Vénus de J. G. Ballard mardi 7 à 18h et mercredi 8 à 11h
À la frontière de la science fiction, la nouvelle signée par l’auteur de Crash interroge la place de l’œuvre d’art dans la ville et son lien au public.
Un parfait monstre de Gary Ghislain mardi 7 et mercredi 8 à 15h | une lecture pour enfants
Spoof est un monstre parfait qui adore sortir son œil de son orbite et dévorer ses victimes jusqu’au jour où il croise son père, illustre chasseur de monstres…
En extérieur, les Lectures Immersives, en accès libre
Mardi 7 et mercredi 8 juillet, de 14 h à 18 h, des extraits de romans diffusés sous casques et images projetées sur écran.


8m3 | Michel Kelemenis | KLAP Maison pour la danse

Michel Kelemenis a passé commande auprès de sept chorégraphes danseurs de pièces courtes de 10 minutes, fondées sur la formule d’application de la distanciation physique : 4m², soit pour une danse, 8m³. 8m³, une métamorphose du confinement peut-être, où l’espace exigu devient, grâce aux artistes, le point de reprise de l’imaginaire, cette chambre d’enfant d’où se rêve le monde.
Seul et Après | mardi 7 juillet 11h, 15h et 18h
Musique Max Richter, Greg Haines, Martin Kohlstedt
Avec Alexandre Lesouëf
Aux bulles du monde | mercredi 8 juillet 11h, 15h et 18h
Musique Ethan Davids
Avec Désiré Davids

BEFORE LANDS | Élise Vigneron | Théâtre de l’Entrouvert
une création artistique collaborative | tout public
lundi 6, mardi 7 et jeudi 9 juillet sur rendez-vous
Un projet participatif dont l’élément central sera la glace pour vous donner l’occasion de pénétrer dans l’univers sensible de l’artiste plasticienne et marionnettiste Élise Vigneron. Une aventure à partager seul ou en famille. Cela commence par une empreinte de pied, moulée dans du silicone puis dans du plâtre qui donnera lieu à une installation de glace, collective et éphémère, à découvrir à l’automne.


Portraimaton | Charlotte Tessier | la Bouillonnante

théâtre de rue | tout public
le mercredi 15 juillet autour du Bois de l’Aune
le jeudi 16 juillet au parc Vilers
le vendredi 17 juillet à Beisson
Une fenêtre ouverte, deux fauteuils. Une à une les personnes sont invitées à prendre la pose, à se laisser regarder. Dans le silence de la rencontre le portrait s’écrit ; une photo est prise, à la volée pour une trace photographique. Et plus tard, par courrier postal, chacun recevra son portrait dans la boîte aux lettres.


Oui... mais alors ! | Claire Massabo | l’Auguste Théâtre
clown | + 7 ans

jeudi 16 juillet à 10h, bibliothèque Méjanes et à 15h30, Théâtre du Bois de l’Aune
vendredi 17 juillet à 10h, bibliothèque des Deux Ormes et à 15h30, Centre social du Château de l’Horloge
Deux clowns, Baba et Clovis, curieux, passionnés et émerveillés observent le monde qui les entoure. Un spectacle qui parle avec légèreté de philosophie, et nous embarque dans des mondes absurdes et poétiques.

Rouvrir le monde
Un projet porté par La Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur. En partenariat avec le centre Social et Culturel Les Amandiers, Joris Frigerio et Jesshuan Diné, ouvriront en grand une fenêtre sur leur pratique, où les enfants et les jeunes pourront côtoyer leur démarche et leur univers. Une semaine durant, il y sera question de cirque et de théâtre, d’énergie, de gravité et de légèreté, d’improvisation et de maîtrise. . . sans oublier un travail sur la mémoire.

 
aix-etudiant.fr