aix-etudiant.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr
Espace contributeur
Accueil > Archives > Actualités > FEUILLE DE ZINC - MARS 2017 FORMATION AUX OUTILS NUMÉRIQUES
 

FEUILLE DE ZINC - MARS 2017 FORMATION AUX OUTILS NUMÉRIQUES

Les idées n’appartiennent à personne
(surtout quand elles sont aussi médiocres)

Avec ce titre accrocheur, et légèrement malhonnête aussi il faut bien dire, regardons à quel point, en l’espace de deux décennies la pensée « make the world a better place » nous a imprégnée. Comment derrière chaque idée un peu nulle, se fantasme un compte en banque garni de milliards. Le milieu des nouvelles technologies, à forte dominante masculine, a grandi biberonné à l’imagerie du super héros, et, je caricature à peine, avec une certaine idée de la toute puissance.

Fût souvent ici gaussé le principe de faire du neuf avec du vieux, à moins que cela ne soit l’inverse. Cette propension puérile à s’imaginer qu’on est le premier ou le seul à avoir eu « la bonne idée » et qui fait que les start-up poussent comme des champignons. Et si on s’intéresse un peu au sujet il y a de quoi bien se marrer en découvrant applications, réseaux sociaux, ou projets numériques plus inutiles les uns que les autres.
Et ce n’est pas l’état ou les institutions qui contredisent ce curieux mouvement. Ainsi chaque initiative de regrouper 2 start-up a forcément l’ambition de faire une « silicon valley à la Française ». Tout un tas de dispositifs ont vocation à repérer les talents numériques afin de ne pas passer à côté du futur Google ou Facebook. Un élan optimiste ou naïf mais qui a pour effet d’encourager la pensée (magique) à l’œuvre : avoir une bonne idée pour gagner plein de pognon avec.

Ces GAFA que l’on sert comme un exemple de réussite absolue, sont la quintessence de cette fantasmagorie collective. Google n’a pas eu l’idée du moteur de recherche, il n’a fait qu’améliorer l’utilisation avec leur algorithme. Si Facebook est le premier réseau social, invention qui, effectivement a modifié la vie de centaines de millions de gens à travers la planète, son principe repose sur la captation et la vente à son propre profit des milliards de contenus que les utilisateurs génèrent chaque jour. À noter, comme une cerise sur le gâteau : ces entreprises ne payent d’impôts nulle part. Nous sommes donc dans un schéma du type ; monétiser les idées des autres et surtout ne pas remettre les valeurs créées en circulation. Que de puits sans fond dans lesquels tombe tout cet argent, quand on sait que la création contemporaine peine à exister correctement faute de moyens !

La course à L’Elysée bat son plein, et le moins qu’on puisse dire c’est que les questions liées à l’accès à la culture, aux savoirs, et à une meilleure répartition des valeurs créées, ne sont pas ou peu évoquées. Alors que nous sommes en 2017, quelle pensée de l’économie de la connaissance ? Et pourtant, comme le préconise le groupe de réflexion Ars Industrialis, face aux crises, déployer un principe d’économie du partage des connaissances et des biens communs est une solution vertueuse. Mais tiens, en voilà une bonne idée pour faire du monde un endroit meilleur !

Céline Berthoumieux
Directrice de ZINC.

INIT

FORMATION AUX OUTILS NUMÉRIQUES

VECTORIEL
MAR 14 MARS - DE 17H à 19H

Le vectoriel permet la création de tracés, qui une fois paramétrés deviendront une illustration, un dessin technique ou seront interpétés par une machine à commande numérique ? Initiez-vous à un nouvel outil au vaste potentiel d’application.

MODÉLISATION 3D
MAR 21 MARS - DE 17H à 19H

Venez vous initiez à la modélisation 3D au travers de logiciels Open Source. La 3D est un bon point de démarrage pour l’utilisation de machines telles que l’imprimante 3D ou la CNC. Il faut pouvoir mettre en volume son objet, passer de la simple mise en relief d’une forme vectorielle à la sculpture de formes plus complexes.

— 
Atelier payant : 5 euros - 3 euros tarif réduit
Sur inscription à www.zinclafriche.org/inscriptions
Plus d’information à mediation@zinclafriche.org

F[HACK]TORIES

ATELIERS DE CRÉATIVITÉ

E-KU
SAM 18 et SAM 25 MARS - DE 14H à 17H

Avec Frédéric Lecloux, photographe, venez composer un e-ku (version numérique inspiré des haïku, poème japonais composé en 3 vers). Entre images, textes et sons, ces e-ku seront puisés des lectures tirés du festival "Oh les beaux jours".

— 
En partenariat avec Des Livres Comme des Idées.
Dans le cadre du Printemps de la Francophonie.
Atelier gratuit.
Sur inscription à www.zinclafriche.org/inscriptions
Plus d’information à mediation@zinclafriche.org


NUMERIKIDS

ATELIERS JEUNE PUBLIC

Les enfants sont conviés à développer leur sens créatif et leur imagination à travers les outils numériques. Initiés aux nouvelles technologies et à l’électronique, ils expérimentent autant le son, l’image que leur environnement. En mars, on est à bloc sur le montage sonore avec le FIELD RECORDING et le montage d’images avec MONTAGES IMAGINÉS.

— 
Atelier complet - Inscriptions sur liste d’attente
Tarifs : 40 euros le trimestre
Informations et inscriptions auprès de mediation@zinclafriche.org

RENDEZ-VOUS PROJETS

SÉANCE D’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

2 JEUDIS PAR MOIS
DE 14H à 19H

ZINC vous accompagne dans la réalisation de vos projets numériques, multimédia, électroniques, design et/ou interactifs.

— 
Gratuit - Sur rendez-vous auprès de mediation@zinclafriche.org

ENTREZ LIBRES

ESPACE - TEMPS NUMÉRIQUE

TOUS LES VENDREDIS
DE 14H à 17H

ENTREZ LIBRES vous propose de passer les portes du MEDIALAB pour un moment libre où visionner les dernières œuvres visuelles, webdocumentaires, et plonger dans la réalité virtuelle et la vidéo 360°, où consulter les ouvrages et les publications de notre bibliothèque, où cliquer dans nos ressources en ligne*.
.. C’est aussi le moment pour utiliser nos ordinateurs équipés de logiciels de montage et d’édition pour l’image et le son, avec notre Wifi gratuit.

— 
Gratuit - En entrée libre
Au Medialab de la Friche la Belle de Mai.

LISTE DE NOS OUVRAGES

©deletere

RADIO : LA CLIQUE NUMÉRIQUE

SAM 11 MARS, de 18H à 19H.

Retrouvez la clique numérique, votre rendez-vous radiophonique et numérique mensuel. Pendant une heure, la clique décrypte et raconte comment le code nous a changés. Une heure à vivre ensemble, sans trop de codes justement.

En mars, la Clique s’intéressera à ....
la réalité virtuelle et à la réalité augmentée !

Les podcasts sont disponibles sur le site de La Clique.
Et dorénavant aussi en podcast itunes !!
— 
88.8 FM - RADIOGRANOUILLE.COM



LES FORMATIONS DE ZINC

ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS

ZINC agit en tant qu’acteur des arts, de la médiation et des cultures numériques, secteur indispensable pour accompagner les citoyens et les professionnels dans une société en transition numérique, ZINC croise son expertise pédagogique et sa connaissance du terrain et des métiers du numérique afin de donner naissance à une offre d’accompagnement pluri-sectorielle et adaptée.

WEB DESIGN
Du 6 au 8 MARS

Cette formation propose une initiation au web design et au développement "front end". Elle permettra aux participants d’avoir une vue d’ensemble de la réalisation d’une page web, et d’acquérir les bases et les outils nécessaires à la structuration des données, à leur mise en forme ainsi qu’à l’animation.

DÉPLOYER UN ATELIER DE FABRICATION DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT
Le 10 MARS

Ce temps de formation vous permettra d’appréhender et de construire les étapes de travail pour la mise en place d’un lieu de fabrication numérique utilisant les machines outils et les machines à commandes numérique et convoquant les savoir-faire techniques liés à leur utilisation.

OUTILS COLLABORATIFS EN LIGNE
Du 30 au 31 MARS
Cette formation permettra à ses participants d’apprendre à collaborer et à s’organiser de manières connectée. Elle aborde les nouveaux usages et pratiques numériques ainsi qu’un panel d’outils collaboratifs en ligne qui améliorent les capacités de travail et favorisent les processus de réflexion collective et de partage de contenus/ressources.

— 
En partenariat avec Reso-nance Numérique
Calendrier des formations disponible sur www.zinclafriche.org
Plus d’informations auprès de formation@zinclafriche.org

AILLEURS

MIRAGE FESTIVAL #5


IMAGINONS LE FUTUR AUJOURD’HUI

Du 8 au 12 MARS à LYON

"Lors de cette cinquième édition, qui aura pour thème central « (Im)matérialités », les artistes et créatifs invités nous dévoilent l’invisible et se jouent de nos sens en transformant nos mondes tangibles. Grâce aux technologies numériques, ils révèlent le virtuel et estompent les frontières physiques qui nous entourent. Plaçant l’humain au cœur de l’expérience, ils nous plongent dans un réel plus sensible et nous invitent vers d’autres univers augmentés grâce au potentiel du code informatique et autres algorithmes, fondations invisibles de notre cyber-monde."

— 
Le Mirage Festival est organisé par Dolus & Dolus avec le soutien des Subsistances
Les Rencontres Professionnelles sont organisées par AADN
Plus d’informations sur miragefestival.com

PRÉPAREZ-VOUS pour AVRIL


APPEL À PROJETS

EXPOSITION EN LIGNE LES RECOMBINANTS

COMMISSARIAT DE MADJA EDELSTEIN-GOMEZ

À partir du 6 AVRIL

Vous créez. Vous faites de l’art. Vous êtes artistes. Les catégories, les mondes de l’art, les frontières de l’art vous lassent ou ne vous importent pas. Vous vous sentez libres de tout médium, de tout guichet, de toute chapelle artistique. Vous n’êtes ni artiste conceptuel, ni peintre, ni artiste internet, ni photographe, ni artiste relationnel, ni artiste sonore, ni sculpteur, ni artiste numérique, ni artiste multimédia, ni dessinateur, ni performeur. Vous êtes tout simplement un artiste à l’écoute de l’univers, des univers possibles. Vous n’êtes concerné(e)s ni par la course au nouveau ni à l’originalité, même si celle-ci arrive lorsque vous faites de l’art. Vous aimez ce que vous faites. Vous êtes peut-être un Recombinant. Venez nous rejoindre !
Madja Edelstein-Gomez.

Pour soumettre un projet, rendez-vous à partir du 6 AVRIL 2017
sur le site les recombinants ou the recombinants et remplissez le formulaire.

— 
Les Recombinants est une exposition en ligne proposée par ZINC, l’Espace Gatner et le Château Éphémère,
avec le soutien de Rhizome.


NOUVEAUTÉ pour AVRIL

AIRES NUMÉRIQUES

STAGES JEUNE PUBLIC

VIDÉO & SKATEBOARD
DU MAR 11 au VEN 14 AVRIL
De 9H30 à 12H30 et de 14H30 à 16H

L’histoire du skate s’écrit depuis toujours en vidéo, témoignage de son évolution, de ses prises de pouvoir dans l’espace public, de l’invention de nouvelles figures ou de l’existence des différents « crew ». À l’occasion de ce stage, venez découvrir les techniques de réalisation vidéo autour de la culture du skateboard. À l’issue du stage, les courts-métrages réalisés par les apprentis-réalisateurs seront projetés.

— 
Lieu : Playground, Friche et Medialab
Tarif sur demande
En partenariat avec BSM. Soutenu par la Friche la Belle de Mai et la Préfecture des Bouches-du-Rhône.
Informations et inscriptions à mediation@zinclafriche.org


JEUX VIDÉOS
Du MARDI 18 au MER 19
ou du JEU 20 au VEN 21 AVRIL
De 14H à 17H

Pendant les aires numériques, il n’est pas question seulement de jouer à un jeu vidéo... mais de le créer ! Avec les intervenants de ZINC, les participants découvrent les dessous du code informatique pour donner vie à leurs propres histoires : venez inventer vos règles du jeu et expérimenter votre play game et celui des autres !
— 
Lieu : Medialab
Gratuit
Soutenu par la Friche la Belle de Mai et la Préfecture des Bouches-du-Rhône.
Informations et inscriptions à mediation@zinclafriche.org

ZINC sur les réseaux sociaux. Suivez-nous !

En plus de Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram, retrouvez-nous sur LinkedIN.

Retrouvez ZINC sur l’agenda en ligne de VENTILO
et la feuille de ZINC papier sur les points de diffusion du magazine.

ZINC — ARTS & CULTURES NUMÉRIQUES

ZINC vous reçoit tout au long de l’année et vous propose régulièrement des ateliers mêlant technique et créativité, un accompagnement de vos projets personnels,/une documentation, et une programmation de rencontres, projections ...

— 

UN MEDIALAB ET UN FABLAB

À disposition : des ordinateurs équipés de logiciels de montage et d’édition pour l’image et le son, un Wifi gratuit, des livres et des revues théoriques et techniques, des caméras 360°, un masque de réalité virtuelle, des imprimantes 3D, une découpeuse lazer, Une fraiseuse numérique, une recycleuse de plastique, des outils de bricolage traditionnels...

— 

TARIFS & ADHÉSION

L’adhésion à 10 euros vous ouvre les portes du medialab et du fablab pour l’année.

Les ateliers et certaines de nos activités sont payantes :
- Ateliers F[hack]tories : 5 euros - 3 euros (tarif réduit : Étudiant, Chômeurs et RSA)
- Ateliers Numerikids : 5 euros l’atelier - 40 euros le trimestre
- Formation INIT : 5 euros - 3 euros (tarif réduit : Étudiant, Chômeurs et RSA)

— 

OÙ NOUS TROUVER À LA FRICHE ?

Niveau 2 - Rue Antonin Artaud.
Depuis la cour Jobin, montez les escaliers rouges et tournez à gauche.
Depuis les grandes tables, allez tout droit et tournez à droite.

— 

ABONNEMENT NEWSLETTER

L’internaute conserve la possibilité de se désabonner, à tout moment, de notre newsletter en cliquant sur Désabonnement. En cas d’incident, l’internaute peut adresser un email. M. cnil@zinclafriche.org

Conformément à la loi n° 78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 06 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004 (article 38 à 43), l’internaute dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations nominative le concernant qu’il peut exercer à tout moment en adressant un e-mail. M. cnil@zinclafriche.org

— 

ENVOYEZ CETTE FEUILLE DE ZINC À UN AMI

 
aix-etudiant.fr