aix-etudiant.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr
Espace contributeur
Accueil > Archives > Actualités > Feuille de ZINC DEC 2016
 

Feuille de ZINC DEC 2016


F[HACK]TORIES
ATELIERS DE CRÉATIVITÉ

PIMPBISCUITS
SAM 10 DÉCEMBRE - DE 14H à 17H

BN, Dinausorus, Manele... Les biscuits sont bien meilleurs si l’on peut s’amuser avec !
Venez fabriquer de quoi personnaliser vos pâtisseries. De l’emporte-pièce au tampon, le tout à partir d’objets du quotidien.

Disparition progressive de l’espace critique

Vous n’êtes pas sans savoir que Noël est en décembre. C’est implacable. Et ce qui va être implacable c’est qu’on va être envahi de pubs sur les casques immersifs ou casques de réalité virtuelle. Cette phase de consommation frénétique passée, nous aurons probablement basculé de l’autre côté de l’écran, nous serons dedans. Ce qui va générer un sacré changement dans le rapport à l’image, au son, au texte, aux média...

Nous avons eu le glissement de la notion d’information vers l’infotainment. Nous assisterons bientôt à une substitution du champ artistique et culturel par celui des industries créatives. Normal quand on sait que « y a plus d’argent public » revient à dire « faut trouver du pognon ailleurs » et ailleurs, pour le domaine de la création en France c’est, entre autre, les industries créatives. Premier effet, banal à priori, mais pervers à l’arrivée, ce que nous voyons dans ces casques immersifs ne sont pas des « œuvres » mais des « contenus ». Pas très poétique, ni très sensible mais sans doute inéluctable.

Fin novembre s’est tenu à Marseille, les Etats Généreux de la Culture organisés par Télérama. Et pour avoir passé la journée, et avoir eu le plaisir de participer à une table ronde consacrée au numérique, j’ai pu constater à quel point la fracture numérique était importante. Mais dans ce cénacle elle ne l’est pas sur l’équipement ou l’accès à internet, elle l’est sur la compréhension. Comment agir ou au pire réagir à la hauteur des enjeux actuels quand on est à ce point éloigné d’un début d’appréhension du monde en régime numérique ?

Bernard Stiegler insiste souvent sur l’ignorance dont font preuve les hommes politiques sur les disruptions qui se produisent avec le numérique, en matière économique, sociale, culturelle, d’éducation. Et il remet toujours en perspective à partir de ce qu’il nomme le « pharmakon » c’est à dire quelque chose qui est le poison et le remède. Mais cette ignorance se retrouve aussi dans le secteur culturel. Alors bien sûr les artistes, les opérateurs culturels, les auteurs, les journalistes ont un avis sur le numérique. Sur les selfies, le téléchargement, Youtube, les réseaux sociaux… Tout est matière à dégoiser. Mais quelle vraie pensée cela produit-il ? Qui parmi ceux qu’on entend, qu’on voit, dont on va voir les œuvres, les pièces, décryptent les nouvelles pratiques culturelles ? Qui donne les clés, les références, les moyens aux digitaux natifs de canaliser cette créativité ? Qui se questionne sur la notion d’accès aux savoirs et à son champ des possibles ? Qui accompagne la nécessaire fabrication d’un espace critique ?

L’effacement de l’œuvre au profit du contenu, celui de l’information à celui d’infotainment, de la pensée au profit de l’avis, cette lente disparition de ce qui est de l’ordre de l’espace critique et de l’espace politique n’est pas à mettre au crédit du « numérique » comme une cause de cet appauvrissement. Cet appauvrissement est une conséquence de cette non volonté de se confronter à ce réel complexe. Mais si personne n’est dans l’obligation de tout comprendre absolument, nous avons, chacun qui sommes « éduqués » l’obligation de tout mettre en œuvre pour y arriver.

Bon bout d’an à toutes et à tous, car l’année qui vient risque d’être, euh, comment dire … compliquée ?

Céline Berthoumieux
Directrice de ZINC


TECHNO-FIL
SAM 17 DÉCEMBRE - DE 14H à 17H

[Dans le cadre de la 13ème édition LATERNA MAGICA avec Fotokino]

Un atelier de couture pour confectionner de petits accessoires en tissu et se passer d’H&M. Apprendre à concevoir sur ordinateur votre objet sur mesure, établir les étapes de montage et manier la machine à coudre pour la réalisation finale. Cette fabrication artisanale pourrait être le cadeau originale pour vos fêtes de fin d’année.

— 
Atelier payant - Inscriptions ici
Informations à mediation@zinclafriche.org

INIT

FORMATION AUX OUTILS NUMÉRIQUES

DESSIN VECTORIEL
MAR 6 DÉCEMBRE - DE 17H À 19H

Le vectoriel permet la création de tracés, qui une fois paramétrés deviennent une illustration, un dessin technique qui pourront être interprétés par une machine à commande numérique. Initiez-vous à un nouvel outil au vaste potentiel d’application.

VALENTINA
MAR 13 DÉCEMBRE - DE 17H À 19H

Le logiciel Open Source Valentina permet la réalisation de patrons pour créer vos objets textiles. Coudre sans passer par l’étape de patronnage est difficile. Cette initiation vous permettra d’appréhender la conception de vêtements en utilisant les bonnes valeurs de couture et le découpage des pièces à coudre.

— 
Atelier payant - Inscriptions ici
Informations à mediation@zinclafriche.org

NUMERIKIDS
CONSTELLATIONS MOBILES

TOUS LES MERCREDIS
DE 14H À 17H

Un mois pour imaginer et concevoir votre propre constellation au travers de la fabrication d’un mobile reflet de votre univers.

— 
Atelier complet - Inscriptions sur liste d’attente
Tarifs : 40 euros le trimestre
Informations et inscriptions auprès de mediation@zinclafriche.org
RENDEZ-VOUS PROJETS
SÉANCE D’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL


2 JEUDIS PAR MOIS
DE 14H À 19H

ZINC vous accompagne dans la réalisation de vos projets numériques, multimédia, électroniques, design et/ou interactifs.

— 
Gratuit - Sur rendez-vous auprès de mediation@zinclafriche.org

ENTREZ LIBRES
ESPACE - TEMPS NUMÉRIQUE

TOUS LES VENDREDIS
DE 14H À 17H

ENTREZ LIBRES vous propose de passer les portes du Medialab pour un moment où plonger dans les ouvrages et publications de notre bibliothèque, où cliquer dans nos ressources en ligne, où visionner les dernières œuvres visuelles, webdocumentaires et vidéos 360°. C’est aussi le moment pour utiliser nos ordinateurs équipés de logiciels de montage et d’édition pour l’image et le son et notre WIFI gratuit.

— 
Gratuit - En entrée libre

>> Le médialab s’est récemment doté de masques de réalité augmentée, vidéos 360° et de nouvelles tablettes… à venir expérimenter durant les ENTREZ LIBRES ou peut donner suite à des accompagnements lors de RENDEZ-VOUS PROJETS. <<

LA CLIQUE NUMÉRIQUE

Tous les 2ème samedis du mois, de 18h à 19h.
Au début était le clic. Puis vint le clic-droit, le double clic.. Le scroll. Aujourd’hui on clique toujours mais en plus, on slide, on multitouch, on like, on tweet... Bref, ces petites machines appelées ordinateurs et tout ce qui s’en est suivi, ont bouleversé l’ordre des choses, décadré les cadres, quand ils ne les ont pas totalement explosés. L’émission la clique numérique, vous propose de regarder tout cela à hauteur d’homme - et de femme - avec nos yeux et nos oreilles de citoyens d’abord et aussi un peu de spécialiste parfois, du transmedia, du jeu vidéo, de la communication, de l’art, des nouvelles formes d’organisation, d’économie. Pendant une heure chaque mois nous allons décrypter, découvrir, raconter, comment le code nous a changés. Une heure à vivre ensemble, sans trop de codes justement.

Les podcasts sont disponibles sur le site de La Clique.
Et dorénavant aussi en podcast itunes !!

— 
88.8 FM - RADIOGRANOUILLE.COM

RÉSIDENCE
VANISHING WALKS

Avec Diego Ortiz et Antoine Gonot
Du 5 au 12 DÉCEMBRE

Performance théâtrale et application pour tablettes.

Vanishing Walks est un spectacle sans acteurs. Il est "joué" intégralement par les spectateurs sur scène avec l’aide de tablettes qui dictent les dialogues à jouer et à interpréter. Ce projet propose une réflexion sur notre rapport à une existence augmentée. Malgré la menace toujours grandissante du transhumanisme et l’omniprésence des dispositifs mobiles dans notre quotidien, Vanishing Walks place le spectateur au cœur d’un dispositif théâtral lui permettant d’interagir physiquement avec les autres. Les technologies mobiles peuvent-elles fédérer au-delà de l’espace virtuel ne serait-ce que le temps d’une représentation ?

Une résidence à la Friche la Belle de Mai, Production ZINC et Flux(o). Le projet est soutenu par la plateforme de co-production avec le Shadock à Strasbourg - AADN à Lyon et ZINC à Marseille. Dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017 de l’Institut français, Vanishing Walks sera présenté à Cali, Bogota et Manizales de mai à juin 2017. En collaboration avec le Hublot.

CHRONIQUES ACTE 3 - RÉVÉLATIONS

L’ART NUMÉRIQUE A RENDEZ VOUS AVEC LE CENTRE VILLE DE MARSEILLE

Après avoir accueilli plus de 12000 visiteurs lors de ses deux premiers actes, Chroniques - porté par les associations Seconde Nature, ZINC et Future DiverCities - se déplace cette fois entièrement à Marseille et invite les arts numériques à révéler son patrimoine, ses fondations, son identité et ses symboles. Quinze jours pour raconter l’histoire d’ une ville qui préserve, renouvelle, réinvente et ravive le sens citoyen.
À partir du 29 janvier 2017, Chroniques invite les marseillais à re-découvrir le patrimoine historique de leur ville. Les œuvres numériques, aux formes diverses (installations, projections ...) déplaceront le regard que nous portons sur le centre ville marseillais, ses bâtiments et ses activités. Musées, églises, espace public, la Canebière et ses immeubles seront investis comme un formidable laboratoire de créations et de nouvelles technologies. Les artistes locaux, internationaux, les habitants et les visiteurs participeront à dresser un nouveau portrait de Marseille.

Toutes les infos sur l’événement à venir sur chronique-s.org


CITY LIGHT DEVICE
Lab de création et de fabrication collective

Dans le cadre de CHRONIQUES ACTE 3 - RÉVÉLATIONS

Du 23 au 28 janvier, restitution le 29 au CRIJ
De 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Venez inventer et fabriquer une série d’objets lumineux connectés et open-source.

Inspiré de son œuvre City Lights Orchestra, Antoine Schmitt convie un artiste européen, et le public à créer pendant 5 jours, les instruments d’une symphonie lumineuse mobile. Ce LAB reprend le concept d’œuvre participative lumineuse élargie aux personnes en mobilité, dans la rue, par les passants. Les smartphones pourraient faire de même dans la rue ? Ainsi, quels objets connectés, quel design pour ces objets pour créer une partition commune et portative ? La restitution de ces objets lumineux créés pendant cette semaine de création collective, se déroulera le 29 janvier 2017 à l’occasion de l’inauguration de Révélations.

— 
Gratuit
Informations et inscriptions à workshops@chronique-s.org
Fablab et Medialab - Niveau 2 - Friche La Belle de Mai - 41, rue Jobin - 13003 Marseille
Présentation publique au Centre d’Information Jeunesse - 96 La Canebière 13001 Marseille

Ce Lab est réalisé dans le cadres des Labs du projet européen Future DiverCities, en partenariat avec Reso-nance Numérique et Videospread.

APPEL À BÉNÉVOLES

Dans le cadre de CHRONIQUES ACTE 3 - RÉVÉLATIONS

ZINC et Seconde Nature vous invitent à participer et à rejoindre l’équipe organisatrice le temps de cet événement qui durera 15 jours du dimanche 29 janvier au dimanche 12 février 2017.
Nous recherchons des personnes qui seraient intéressées par :

> l’accueil et la médiation aux œuvres et aux installations numériques

> l’aide à la communication de l’événement

> l’organisation des différents événements (inauguration, rencontres avec les professionnels et soirées festives)

Contactez nous à révélations@chronique-s.org

C’est l’occasion de découvrir au plus près ce parcours et ses différents acteurs. Et de s’investir dans ce projet de réenchantement de la Canebière et son patrimoine par le numérique.

L’événement se cloturera par une soirée au Cabaret aléatoire où vous serez bien évidemment convié !

AILLEURS...

APPEL À PROJET : LE PARCOURS DES FÉES #8

Les propositions d’interventions artistiques doivent être résolument contemporaines. Sont privilégiées, les œuvres qui invitent à révéler l’invisible et à changer nos perceptions dans un environnement naturel.
Dépôt des dossiers jusqu’au 15 février 2017.
Toutes les infos ici !

RezoLumen
Expérimentation 2017
Composé de 11 acteurs de la création numérique : Le Hublot (Nice), (Lyon), Zinc et l’Office (Marseille), Fées d’hiver, Crossed lab et AADN (Lyon), Decalab et Le Cube (Paris), Le Tetris (Le Havre), Scen&act, Stereolux (Nantes) . Le RezoLumen va expérimenter durant l’année 2017 une nouvelle forme d’économie équitable autour d’une plate-forme d’échanges artistiques et de compétences entre artistes, lieux de résidences, producteurs et organisateurs d’événements publics, en créant une monnaie libre : le Lumen !
ZINC sur les réseaux sociaux. Suivez-nous !

En plus de Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram, retrouvez-nous sur LinkedIN.

FACEBOOK - TWITTER - PINTEREST - INSTAGRAM - LINKEDIN


Retrouvez ZINC sur l’agenda en ligne de VENTILO
et la feuille de ZINC papier sur les points de diffusion du magazine.

ZINC — ARTS & CULTURES NUMÉRIQUES

ZINC vous reçoit tout au long de l’année et vous propose régulièrement des ateliers mêlant technique et créativité, un accompagnement de vos projets personnels,/une documentation, et une programmation de rencontres, projections ...

— 

UN MEDIALAB ET UN FABLAB

À disposition : des ordinateurs équipés de logiciels de montage et d’édition pour l’image et le son, un Wifi gratuit, des livres et des revues théoriques et techniques, des caméras 360°, un masque de réalité virtuelle, des imprimantes 3D, une découpeuse lazer, Une fraiseuse numérique, une recycleuse de plastique, des outils de bricolage traditionnels...

— 

TARIFS & ADHÉSION

L’adhésion à 10 euros vous ouvre les portes du medialab et du fablab pour l’année.

Les ateliers et certaines de nos activités sont payantes :
- Ateliers F[hack]tories : 5 euros - 3 euros (tarif réduit : Étudiant, Chômeurs et RSA)
- Ateliers Numerikids : 5 euros l’atelier - 40 euros le trimestre
- Formation INIT : 5 euros - 3 euros (tarif réduit : Étudiant, Chômeurs et RSA)

— 

OÙ NOUS TROUVER À LA FRICHE ?

Niveau 2 - Rue Antonin Artaud.
Depuis la cour Jobin, montez les escaliers rouges et tournez à gauche.
Depuis les grandes tables, allez tout droit et tournez à droite.

— 

ABONNEMENT NEWSLETTER

L’internaute conserve la possibilité de se désabonner, à tout moment, de notre newsletter en cliquant sur Désabonnement. En cas d’incident, l’internaute peut adresser un email. M. cnil@zinclafriche.org

Conformément à la loi n° 78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 06 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004 (article 38 à 43), l’internaute dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations nominative le concernant qu’il peut exercer à tout moment en adressant un e-mail. M. cnil@zinclafriche.org

— 

ENVOYEZ CETTE FEUILLE DE ZINC À UN AMI

 
aix-etudiant.fr