aix-etudiant.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr
Espace contributeur
Accueil > Archives > Actualités > Formation en Géorgie et en Arménie sur l’inclusion sociale des jeunes (...)
 

Formation en Géorgie et en Arménie sur l’inclusion sociale des jeunes migrants

Bonjour,

nous voudrions partager avec vous une formation chouette sur l’inclusion sociale des jeunes migrants qui se déroulera en Géorgie (17-27/09) et en Arménie (29/11 - 07/12) et en e-learning.

L’objectif de la formation « Youth Empowerment for Inclusion » est de doter les participants de méthodologies pertinentes pour soutenir l’inclusion sociale et l’activation de jeunes marginalisés ayant un parcours de migration ou bien appartenant à une culture minoritaire.

La formation comprend 2 phases en présentiel, en Arménie et en Géorgie, ainsi que des temps d’e-learning (formation en ligne).

La première phase de formation, en Arménie, aborde les causes et les effets de la migration ainsi que les défis pour l’intégration qui en résultent pour les jeunes migrants ou issus de minorités culturelles dans le pays d’accueil. La formation permettra également aux participants d’explorer le rôle du travail de jeunesse dans la contribution à l’inclusion de ces jeunes.

La deuxième phase de la formation se déroule en Géorgie et se concentre sur l’activation des jeunes (« Empowerment ») par le biais de l’éducation non-formelle. Cette phase est uneformation de formateurs afin de doter les participants d’outils et méthodes pour aider les jeunes à développer : estime de soi, confiance en soi et en ses capacités, prise d’initiatives. La formation comprendra également des éléments sur le montage de projet dans le champ de l’activation des jeunes.

Les pays partenaires du projet sont l’Allemagne, l’Arménie, la Géorgie, l’Ukraine, la France, la Hongrie et la Turquie.

3 places sont disponibles pour les deux phases (implication obligatoire sur les deux mobilités), pour des personnes qui soient déjà impliqués – de près ou de loin – dans un projet visant l’inclusion de jeunes migrants et qui parlent anglais.

Les frais d’inscription à la formation s’élèvent à 30 euros pour les 2 phases.

Les frais d’hébergement, de repas et d’activités sont couvertes.

Les frais de voyage seront remboursés à hauteur de 80 % (sur une base de 530,00€ max).

Les participants devront faire l’avance des frais de transport.

La formation se fera en anglais.

Plus d’information en pièce jointe.

Si vous voulez vous inscrire contactez-nous !

Merci

Florence

Pistes Solidaires Méditerranée
116 La Canebière - 13001 Marseille / FRANCE
tel :+ 33 (0)9 52 86 00 44

PDF - 148.8 ko

Voir en ligne : echanges@pistes-solidaires.fr

 
aix-etudiant.fr