aix-etudiant.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr
Espace contributeur
Accueil > Archives > Actualités > Journée internationale de la Liberté de la Presse, samedi 2 mai
 

Journée internationale de la Liberté de la Presse, samedi 2 mai

PDF - 132.3 ko
Invitation
Fichier PDF - 132.3 ko
 


Journée internationale de la Liberté de la Presse - samedi 2 mai - Librairie GOULARD, cours Mirabeau Aix en Provence

UN GRAND MOMENT DE
DÉMOCRATIE À PARTAGER

Chaque année depuis 1993 l’UNESCO, les organisations de la presse, et les journalistes organisent La Journée Mondiale de la Liberté de la Presse qui a pour but de défendre le droit fondamental des citoyens et des peuples à être informés.

Cette année, L’Unesco organise à Riga les journées Mondiales de la presse. Lors de ces journées, nous avons également décidé de nous investir sur AIX en PROVENCE aux côtés de REPORTERS SANS FRONTIÈRES et de nombreux partenaires, qui depuis des années, défend dans ses actions et ses campagnes la liberté d’informer de par le monde.

Le Samedi 2 Mai 2015, en direct de LA LIBRAIRIE GOULARD située sur le Cours Mirabeau, en plein centre de Aix en Provence, un plateau télévision-radio sera installé et réalisera dès 9H00 du matin un direct-non-stop toute la journée jusqu’à minuit, insistant sur l’état de la liberté de la presse et sur les sujets qui préoccupent notre profession de journalistes et d’hommes de presse.

Notre antenne sera ouverte à tous les journalistes et à qui souhaitera apporter sa contribution de quelque manière que ce soit à l’édifice fragile de la liberté de la presse.
Des interviews, des rencontres, des sujets-vidéos des reportages, des micros-trottoirs, des films de journalistes, des clips audio et vidéos, des chansons en relations avec ce thème et en direct du cours Mirabeau et en public seront réalisés à partir du plateau central puis diffusés sur Dailymotion et les canaux associés.

Personnalités de l’information, personnalités des arts et de la culture, universitaires, médecins, artistes, peintres, musiciens, sportifs, et bien d’autres seront également à nos côtés et s’exprimeront sur notre antenne du jour sur l’importance des droits d’informer et d’être informés.

Les artistes-peintres et dessinateurs de presse investiront notre plateau et réaliseront en direct des œuvres vendues au profit de notre cause ; l’argent sera confié à Reporters sans frontières qui le répartira dans ses campagnes ou au profit d’un journaliste.

Plusieurs fils conducteurs nous mobiliseront. Nous réfléchirons sur les thèmes suivants au travers de table ronde dont certaines bénéficieront d’un relai médiatique en direct :
• Quelques mois après les événements tragiques de CHARLIE HEBDO que reste-t ’il de ces assassinats ? Au fond des cœurs, les défilés des peuples de la planète résonnent-ils encore au son de notre mobilisation mondiale ?
• Nos chartes, notre éthique, notre déontologie, tout en adaptant ce vaste tissu aux évolutions de notre monde, doivent être en permanence exposé et rappelé.
• Dans notre région, la presse et les médias souffrent, disparaissent, mais de nouveaux lieux de débats, de nouveaux médias apparaissent également : il conviendra de faire l’état des lieux de notre démocratie locale médiatique.
• La place du citoyen nous importera également beaucoup : pourquoi ce désamour avec leurs médias ? quelle place donner à chacun pour retrouver le goût de l’information et de son partage ?

CETTE JOURNÉE DONNERA LA PRIORITÉ AUX DIRECTS DE LA FAÇON SUIVANTE :
• Etat de la liberté de la presse réalisé avec le concours de Reporters sans frontières et de ses équipes sur le terrain.
• Direct-téléphoniques avec des journalistes étrangers ré- alisés de manière à suivre les différentes manifestations organisées ici ou là.
• Chaque demi-heure des pools de journalistes et d’étudiants en journalisme présenteront un journal international, national et régional sur l’actualité. Cet espace-temps leur permettra de réagir avec le recul nécessaire à la vérification des faits et des sources sur cette actualité. De nombreux partenaires organisent et soutiennent cette journée ; de nouveaux médias nous rejoignent chaque jour.

Cette journée est également un défi pour ses organisateurs qui veulent offrir un programme riche, qualitatif, en relation avec le grand public, et des témoignages vivants. Le site de la librairie Goulard est particulièrement bien adapté à cet exercice rejoignant la défense des libertés de l’esprit de manière encore plus générale.
Est-il besoin dans ce communiqué d’en appeler à chacun et tous afin qu’ensemble, une nouvelle fois, comme nous l’avons fait au moment des événements sanglants de Charlie Hebdo, nous nous mobilisions pour la défense de ce droit fondamental, constitutionnel et inscrit dans la CHARTE DES NATIONS UNIES qu’est LE DROIT D’INFORMER, LE DROIT D’ÊTRE INFORME et revendiquions la LIBERTÉ de nos presse et son pluralisme.

ENSEMBLE À AIX-EN-PROVENCE POUR LA JOURNÉE MONDIALE DE LA PRESSE ET DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE, SOYONS UNIs !!!!!

 
aix-etudiant.fr