aix-etudiant.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr
Espace contributeur
Accueil > Archives > Actualités > Plouf et Replouf - Les dernières nouvelles du CIAM - mai 2016
 

Plouf et Replouf - Les dernières nouvelles du CIAM - mai 2016


Plouf et replouf

Les mini ponts du mois de mai sont désormais derrière nous, il est donc l’heure de la grande dernière ligne droite vers l’été !

Spectacle en plein air, stages en extérieur, terrasse ouverte et Carnaval, il ne manque plus que les cigales et nous serons au complet. Les stages d’été eux aussi se profilent, mais patience il vous faudra encore attendre la prochaine newsletter pour avoir les détails...

D’ici-là, on se délecte d’un euphorisant OVNI de jonglage et d’électro-drôle en accès libre sur le Cours Mirabeau, on s’envoie en l’air sous les nuages et on suit le tout en direct sur les réseaux sociaux.
En mai, le CIAM est high tech, rien que pour vous !

" Flaque " de la Cie Defracto
Invité par le CIAM pour le festival "C’est Sud"
Samedi 14 mai à 21h45
Cours Mirabeau - Aix-en-Provence

Flaque est euphorisant. Flaque est électro. Flaque est drôle. Très drôle. Flaque est aussi "Prix du meilleur festival de cirque" au Festival de rue de Valladolid (2015).
Et on en veut encore.
Alors on vous attend !


Il y aura du jonglage.
Il y aura du mou.
Il y aura des flaques.
Il n’y aura ni torture animale, ni gâchis de banane, mais il y aura des chutes, du café et une procession pour les dernières heures de la Reine Cléopâtre.
Qu’ont-ils à offrir qui ne soit pas visible sur Youtube ?
Flaque est un spectacle in situ et non déterministe
qui dépasse les limites du scotch.

Extrait de la note d’intention

Informations pratiques

Accès libre dans la limite des places disponibles.
Samedi 14 mai à 21h45, en haut du Cours Mirabeau.
Durée 1h.
Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival C’est Sud ici

En première partie, les élèves de la classe étoile du CIAM présenteront un charivari, qui sera diffusé en direct sur les pages Facebook et Twitter du CIAM. 

Dernières places pour le stage de trapèze mini-volant
Week-end des 21 & 22 mai

Le CIAM propose un stage spécialisé de mini trapèze volant le week-end du 21 et 22 mai 2016. Une discipline circassienne riche de sensations et plaisirs.
Ce stage s’adresse à la fois aux initiés et débutants avec une bonne condition

Dans le reste de l’actualité du CIAM

Table ouverte #3

Mercredi 11 mai pour la troisième édition de TABLE OUVERTE AU CIAM, nous accueillerons le foodtruck L’ÉMERAUDE ! Aurore, passionnée de cuisine gourmande & naturelle vous régalera avec des produits locaux et bio.
Vous pouvez découvrir son univers

Ils étaient au CIAM cette semaine !
•EAC de la ville d’Aix (13)

Cette semaine les classes d’Enseignement Artistique et Culturel de la ville d’Aix-en-Provence pour leur dernière journée au CIAM ont présenté la restitution de leur travail devant les parents d’élèves.
•Saint-Maximin (83)
27 élèves de l’école élémentaire de St Maximin sont venus s’initier aux arts du cirque pendant une journée auprès de nos artistes pédagogues. •Centre hospitalier Montperrin (13)

Dans la continuité de notre projet sur le travail avec des publics en situation de handicap, nous avons accueilli des enfants ayant un retard ou des difficultés d’apprentissage de la motricité.

Carnaval d’Aix : Le CIAM y était !

La Classe Étoile du CIAM a participé au grand défilé du dimanche 24 avril à Aix-en-Provence. Les seize jeunes étaient présents sur un char avec un numéro de cerceaux aériens. Le char est descendu du Cours Mirabeau jusqu’à La Rotonde où la Cie Gratte Ciel a rassemblé l’ensemble des participants.
Retrouvez les photos de l’événement.

A découvrir ces jours-ci dans les théâtres du territoire, du cirque sous toutes ses formes... Laissez-vous tenter !

Plus d’idées de sorties cirque

Tendance Clown
Festival autour des différentes figures du clown

Marseille (13)
Du 1er au 16 mai

Les beaux jours sont là. Alors que le soleil commence à peine à chauffer votre peau, Tendance Clown va carrément vous faire bronzer ! Avec 19 représentations dont 14 gratuites en extérieur, le festival réaffirme son soutien aux arts de la rue et à l’idée d’une culture gratuite dans l’espace public.

Tempus Fugit ? Une ballade sur le chemin perdu
Cirque Plume

Carré Ste Maxime - Sainte-Maxime (83)
Du 13 au 16 mai

Le spectacle des 30 ans. Du Cirque Plume, du renouveau du cirque. Un spectacle sur le temps chez les horlogers, c’est l’espace entre ce qu’ils nomment le repos et la chute, autrement dit entre le tic et le tac - la transmission, l’histoire, le sens, qui s’amuse librement d’avant en arrière et dans tous les sens, sur l’idée que nous nous faisons du temps.

Le temps des envolés 2016
Festival de petites formes mais pas que...

Le Merlan / KLAP - Marseille (13)
Du 21 au 22 mai
Le temps d’un week-end de printemps,
les spectacles prennent l’air et invitent à franchir le seuil des maisons.
Des tentatives, des petites formes, des parcours jalonnés de surprises, des amours de danse... le samedi au Merlan et le dimanche à KLAP.

Le CIAM et le monde économique

Depuis sa création, le Centre International des Arts en Mouvement compte à ses côtés un club d’entreprises mécènes du CIAM rassemblant des ETI, PME et grands groupes qui soutiennent à la mesure de leurs moyens le développement de ce lieu. Grâce à eux, nous portons plus loin le projet du CIAM, et nous les en remercions.

Notre mécène Nature & Prestige fait une coupe de printemps


Le 2 mai, l’équipe de notre mécène Nature & Prestige est venue faire un ménage végétal de printemps au CIAM !

Nature & Prestige, PME basée à Venelles et spécialiste de la création et de l’entretien de jardins, s’est engagée auprès du CIAM depuis 2015, en partageant ses compétences pour l’entretien du site.
Un grand merci à eux !

Pour en savoir plus sur Nature & Prestige :
www.natureetprestige.fr

Le CIAM présenté aux Trophées des Femmes de l’Economie


Le 29 avril, Chloé Béron, co-fondatrice du CIAM, était invitée à intervenir lors de la conférence plénière de la remise des Trophées des Femmes de l’Economie, aux côtés de Jacques Téfany et Marybel Dessangnes sur les liens possibles entre la culture et le monde économique, et notamment toutes les synergies mutuellement bénéfiques qui peuvent s’en dégager.

Au CIAM, les exemples commencent à être nombreux...

Le CIAM, qu’est-ce que c’est ?

Lieu de référence des arts du cirque en Pays d’Aix, le CIAM œuvre à partager la diversité de ces arts avec le plus grand nombre, habitants ou artistes, enfants ou adultes, initiés ou novices.

Installé sur un domaine de 5 hectares en bord de ville, il se veut un lieu de rencontre entre les arts, de dialogue et de découverte, où naissent projets et vocations, sans frontière artistique ni sociale. Il est organisé autour de quatre axes majeurs : découverte, transmission, création, diffusion, qui se nourrissent mutuellement.

Chaque année, fin septembre, il organise le festival Jours [et nuits] de cirque(s), rassemblant environ 6.000 spectateurs autour de la diversité des arts du cirque d’aujourd’hui.

Plus d’informations sur www.artsenmouvement.fr

Le Centre International des Arts en Mouvement ne poursuivrait pas son développement sans le soutien de ses mécènes :

Accès Scène, Actemis, Action Plus Net, Adonis Aix, Artcom, Art Promotion, Cars du Pays d’Aix, CKS Expertise Comptable, Couleurs de Tollens, Provence Geo Conseils, Eurovia Méditerranée, Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence, Hôtel Renaissance***** Aix, Initiative Promotion, Mister O, Nature & Prestige, Perimmo, Pitch Promotion, Primo Sud, Propos’ Nature Bioglio France, Redman, Savonnerie Marius Fabre, Texen, Thalès SESO, Vinci Energies, Yseis.

Un grand merci à eux.

Copyright © 2016 Centre International des Arts en Mouvement, All rights reserved.
Vous recevez cette newsletter suite à votre inscription à l’une de nos actions.

Our mailing address is :

Centre International des Arts en Mouvement
Domaine de la Molière

4181 route de Galice
Aix-en-Provence 13100
France

Voir en ligne : CIAM

 
aix-etudiant.fr