aix-etudiant.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr
Espace contributeur
Accueil > Archives > Actualités > Premier festival national de l’Éloquence, du 11 au 16 mai 2015
 

Premier festival national de l’Éloquence, du 11 au 16 mai 2015

PDF - 2.2 Mo
Dossier de presse
Fichier PDF - 2.2 Mo
Word - 36.5 ko
Programme Festival
 

Du 11 au 16 mai 2015, la ville d’Aix-en-Provence accueillera le premier festival national de l’Éloquence.
Art difficile du Verbe, symbole du pouvoir et objet de fascination, l’éloquence a été reléguée dans les bas-fonds de l’insipide. La parole, aujourd’hui comme hier, est une force créatrice, la clef des possibles.

L’éloquence n’était à ce jour le thème d’aucun festival, d’aucunes rencontres particulières. Nulle part, dans cette France qui pourtant s’en imprègne, elle ne disposait d’un lieu pour sa mise à l’honneur public, hors des cénacles académiques.

Cahors, berceau de Gambetta ; Castres, celui de Jaurès ; Lille, poste frontière du général de Gaulle ; Pagnol et les versants du Garlaban. Aucune des 36 000 communes de France n’avait rappelé l’importance de ses chantres, de ses hérauts.

Nous avons allumé cette étincelle, à Aix-en-Provence, sur le sol natal de Mirabeau, la « Torche de Provence », selon ses contemporains. Le thème de cette première édition sera la Révolution Française.

Ainsi, un programme complet est élaboré pour en revisiter les grands moments. Des années lumières aux années terribles, les discours et les joutes de cette époque troublée seront joués ou racontés, en salle et dans les rues d’Aix-en-Provence.

Nous voulons rappeler qu’il existe d’autres formes de communion autour de la parole. Le théâtre, la chanson et les lectures collectives, mais également les œuvres qui ont fait ces grands moments d’éloquence seront proposés.


Venez vivre avec nous cette expérience !
Participez à la naissance d’un événement unique !

Rendez-vous en mai 2015 !

Que l’éloquence soit !

Jérémie Cornu
Directeur général

 
aix-etudiant.fr