aix-etudiant.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr
Espace contributeur
Accueil > Archives > Actualités > Projet EUREKA - concours jusqu’au 1er mars 2016
 

Projet EUREKA - concours jusqu’au 1er mars 2016

La fondation Allianz, la fondation Hippocrène, la fondation pour la coopération germano-polonaise, l’Office germano-polonais pour la Jeunesse et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ont le plaisir de vous annoncer le lancement d’un concours franco-germano-polonais, EUREKA, dans le cadre d’une collaboration inédite, sous le parrainage des Ministres des Affaires Étrangères de l’Allemagne, la France et la Pologne.

Ce concours s’adresse aux jeunes Allemands, Français et Polonais qui souhaitent s’investir dans des projets à dimension européenne. Il récompense un projet élaboré conjointement par des jeunes des 3 pays sur le thème : "Jusqu’où va l’Europe ?".
Ce projet tri-national peut être réalisé dans le cadre scolaire ou extra-scolaire. Les contributions les plus variées et les plus libres, tant dans la forme – texte, enregistrement vidéo et audio, photographie, film, site internet, performances artistiques, etc. –, que dans les contenus – géographie, culture, art, journalisme, politique, société, etc. – sont les bienvenues.

Le prix Eur@ka souhaite rendre concrète la coopération des pays du Triangle de Weimar. L’Allemagne, la France et la Pologne partagent une histoire commune et forment le cœur actuel de la construction européenne.

En mettant les jeunes au centre de ce projet, c’est un avenir européen qui est favorisé. Un pays non membre de l’Union Européenne sera invité à participer à chaque édition du concours. Pour la période 2015-2016, le pays invité est l’Ukraine : les projets impliquant des jeunes Ukrainiens sont vivement encouragés. La participation au concours est gratuite. Dans le cas, où la réalisation du projet nécessite une rencontre, il est possible de poser une demande de subvention auprès de l’OFAJ ou du DPJW.

Le groupe lauréat sera convié à un séjour de 5 jours à Bruxelles en septembre 2016, qui sera clôturé par la remise du prix.
La date limite des candidatures est le 1er mars 2016.

Contact
Anna Fudala, Chargée de projet Eur@ka
Tel : +49 30 288 757 - 73 ou Mail : euroeka@dfjw.org
Office franco-allemand pour la Jeunesse

 
aix-etudiant.fr