aix-etudiant.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr
Espace contributeur
Accueil > Archives > Actualités > Transports : BHNS en Pays d’Aix : enquête publique sur les rails
 

Transports : BHNS en Pays d’Aix : enquête publique sur les rails


Fichier PDF - 164.2 ko
 

Transports : BHNS en Pays d’Aix : enquête publique sur les rails

AIX-EN-PROVENCE, le 11 janvier 2017 – L’enquête publique sur le projet mis en œuvre par la métropole Aix-Marseille Provence de la ligne B du Bus à haut niveau de service (BHNS), baptisée l’Aixpress, à Aix-en-Provence, vient d’être lancée et se poursuivra jusqu’au 2 février 2017.

La future ligne conçue en grande partie sur une voie dédiée, desservira, à l’horizon 2019, la ville d’Aix-en-Provence du Nord-Est au Sud-Ouest (de Saint-Mitre au parking Krypton).

Après une période de concertation avec la population organisée au printemps dernier sous forme d’ateliers urbains dans les quartiers concernés, le projet est donc soumis à enquête publique pendant un mois. Habitants et commissaire enquêteur poseront donc leurs questions auxquelles la métropole apportera ses réponses. Suivra ensuite, selon le résultat de l’enquête, le vote de la déclaration d’intérêt général du projet prévu en mai. Le début des travaux est programmé durant l’été. Ceux-ci dureront deux ans pour s’achever en septembre 2019.

L’enquête publique prescrite par le président de la métropole Aix-Marseille Provence a pour but d’informer la population en lui proposant de formuler ses remarques sur le projet. Concrètement les personnes intéressées peuvent donc prendre connaissance du dossier d’enquête et émettre leurs observation et propositions auprès du territoire du Pays d’Aix

Jusqu’au 2 février 2017

Hôtel de Boadès, 8 Place Jeanne d’Arc

13100 - Aix-en-Provence

L’ensemble des commentaires sera analysé par la Métropole Aix-Marseille Provence, maître d’ouvrage de l’opération et autorité compétente pour statuer, à l‘issue de l’enquête, sur l’intérêt général du projet. Ce dernier est soumis à étude d’impact et à l’avis de l’autorité environnementale. Ceux-ci sont annexés au dossier d’enquête publique.

Le commissaire enquêteur reçoit le public à l’Hôtel de Boadès. Prochains rendez-vous

Jeudi 12 janvier 2017 (9h00 à 12h00), Mardi 17 janvier 2017 (12h00 à 15h00), Jeudi 26 janvier 2017 (16h00 à 19h00) & Jeudi 2 février 2017 (14h00 à 17h00)

66,2 C’est en millions d’euros le montant HT de l’opération sans tenir compte du matériel roulant.

600 C’est le nombre de places du futur parking relais souterrain situé sur le parcours de la ligne, route de Galice au niveau du rond-point Lieutenant-colonel Jean-Pierre. Conçu comme un pôle d’échanges, il doit être livré dès le printemps 2019.

17 C’est en km/h la vitesse commerciale des véhicules permettant d’effectuer les 7,2 kilomètres du parcours jalonné de 19 stations en 25 minutes au lieu de 35 minutes avec un bus classique et avec une régularité et des cadences particulièrement fiables

350 C’est en mètres la distance moyenne séparant deux stations.

Informations

Michaël Olmos, chef de projet : aixpress2019.paysdaix@ampmetropole.fr

Voir en ligne : aixpress2019.paysdaix@ampmetropole.fr

 
aix-etudiant.fr